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L’aventure Erasmus, c’est maintenant !

Pour partir dans le cadre du programme Erasmus lors de l'année 2013-2014, les candidatures sont à déposer jusqu'au 22 février 2013.

Erasmus, c’est le célèbre programme financé par l'Union européenne qui permet les échanges d'étudiants des établissements d'enseignement supérieurs européens depuis 25 ans. Une aventure humaine et culturelle inoubliable qui offre des avantages de taille : gratuité des droits d'inscription dans l'université d'accueil, reconnaissance académique des études suivies dans l’université Erasmus partenaire, ou encore la possibilité de bénéficier d'une aide financière. Les étudiants souhaitant déposer leur candidature pour partir en 2013-2014 ont jusqu’au 22 février 2013 pour candidater via le site de l'Université de Strasbourg.
Pour préparer son départ avec Erasmus, certaines choses sont essentielles à savoir. Seuls les étudiants qui ont validé au moins une première année d'études supérieures à l'Université de Strasbourg peuvent candidater. Le projet de mobilité se prépare généralement en licence 2 pour un départ en licence 3 (sauf IUT) et il est possible de partir de trois à douze mois.
L’Université de Strasbourg a développé des accords Erasmus avec près de 400 établissements européens des 27 pays de l’Union européenne, de Croatie, de Turquie, du Liechtenstein, de Suisse et d’Islande. Les destinations varient en fonction de votre faculté/école/institut. Les partenaires Erasmus de votre composante sont à découvrir sur le moteur de recherche Moveonline
Ces informations sont indicatives. Pour construire son projet, il faut s'adresser à l'enseignant référent en matière de relations internationales de votre composante.

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Une université d’été Eucor consacrée aux défis éthiques contemporains

Une école d’été sur le thème de "La dimension européenne des enjeux éthiques contemporains" est organisée du 24 juin au 5 juillet 2013 au Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (Ceeré) de l’Université de Strasbourg. La langue principale sera l’anglais avec quelques propositions en français et en allemand.

Cette école d’été permettra d’aborder, dans une perspective interdisciplinaire et européenne, nombre des défis éthiques contemporains. Elle s’appuiera sur les apports d’académiques, mais aussi de responsables institutionnels divers.
Durant deux semaines, 40 étudiants de niveau master retenus sur dossier pourront échanger entre eux. Ils pourront effectuer des travaux éthiques de terrain en se rendant dans un laboratoire pharmaceutique à Bâle, au quartier Vauban à Freiburg, dans les institutions européennes à Strasbourg (Conseil de l’Europe, Parlement et Cour européenne des droits de l’homme) et en rencontrant les responsables architecturaux et environnementaux de la Ville de Strasbourg. Autant de lieux où les apprenants analyseront, discuteront, argumenteront.
Ce programme d’été intensif s’inscrit dans la continuité des partenariats entrepris depuis plusieurs années par le Ceeré avec les universités du réseau Eucor, toutes partenaires du projet (Karlsruhe, Freiburg, Bâle, Mulhouse, Strasbourg) et des universités de Vienne, Münster et Lausanne. 

Dimension européenne des enjeux éthiques contemporains

L’éthique, loin d’être un sanctuaire, n’échappe pas au grand marchandage de la globalisation. La mondialisation économique ne s’accommode guère de la diversité. Elle opère une recomposition continue des systèmes de valeurs, source de tensions sociales. En Europe, ces dissensions émanent essentiellement de l’influence grandissante d’une certaine philosophie dite "américaine" : le principlisme, l’utilitarisme et le pragmatisme. Ces concepts, à bien des égards spécifiques au monde anglo-saxon, s’acclimatent difficilement du voisinage des valeurs éthiques continentales. L’institutionnalisation de la solidarité, une certaine conception de l’humain au fondement du modèle romano-germanique provoque d’inévitables malentendus lorsqu’ils cohabitent avec la pensée philosophique venue d’outre-atlantique. Ces deux visions morales de la société revendiquent, aujourd’hui, toutes deux une place prééminente au sein de l’Europe politique. Chacune cherche à imposer ses paradigmes. Cette compétition se déploie souvent à l’insu des citoyens. Il importe de révéler ce dialogue antagonique, en soulignant les particularités du modèle continental. Cette démarche contribuera à construire des ponts entre la perspective européenne et le modèle anglo-saxon. 

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Bourses d’études et de recherches du gouvernement polonais

Le gouvernement polonais propose des bourses d’études et de recherches, gérées par l’Ambassade de Pologne à Paris. L’offre ne s’adresse pas aux Polonais résidant en France. 

Le gouvernement polonais propose des bourses d'études dans toutes les disciplines enseignées au sein des établissements d'enseignement supérieur polonais. Les séjours peuvent avoir une durée d'un à neuf mois.

Les stages d'été sont organisés par le Centre universitaire de langue et de culture polonaise pour étrangers de Varsovie, Cracovie, Lublin, Wrocław et Katowice (à Cieszyn).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ambassade de la République de Pologne à Paris

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Repenser les règles du développement durable

Les étudiants souhaitant participer au South American Business Forum, dont l'objectif est de contribuer au développement durable de l’Amérique latine, doivent envoyer leur candidature entre le 8 février et le 5 mai.

Le South American Business Forum (SABF) est un événement annuel qui se tient à Buenos Aires pendant trois jours. Chaque année, le forum reçoit 100 étudiants du monde entier et 40 leaders du monde académique, politique et économique. Ce forum est organisé par et pour les étudiants, avec le soutien institutionnel de l'Institut technologique de Buenos Aires (ITBA), à Buenos Aires en Argentine.
L'événement explorera des sujets d'intérêt mondial et plus particulièrement applicables à la réalité de l'Amérique du Sud. Par le dialogue et l'interaction entre les dirigeants actuels et les futurs dirigeants, l’objectif est de contribuer au développement durable de l’Amérique latine.
Afin de participer à cet événement, les élèves doivent écrire un essai en faisant référence au thème principal de cette année : « Repenser les règles du jeu ». Par la suite, une sélection sera effectuée par un jury indépendant, composé de professeurs, chefs d'entreprise et des journalistes. Les candidatures peuvent être envoyées du 8 février au 5 mai 2013.
Ce forum représente une excellente occasion pour les étudiants d'être en contact avec les dirigeants actuels des domaines politiques, économiques et universitaires, ainsi qu'avec d'autres étudiants du monde entier. Il s'agit d'une expérience dans laquelle l'échange culturel vise à apporter aux étudiants un enrichissement personnel et un perfectionnement professionnel.

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Débats d’idées autour de l’Union européenne à Prague

Du 13 au 25 juillet 2013, l'EUROPEUM (Institute for European Policy) propose sa neuvième European summer school, qui se tiendra à Prague.

L'Université européenne d'été 2013 est intitulé «Les États-Unis d'Europe – la fédéralisation comme réponse à la crise de l'UE? » et met l'accent sur les perspectives du processus d'intégration européenne dans cette décennie, en tenant compte de la crise politique et économique actuelle de l’Union européenne. Les cours couvrent un large éventail de sujets autour de questions économiques, politiques et institutionnelles.

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Conférence « Mon université - tirer le meilleur parti de l'expérience en première année »

Du 13 au 15 mai 2013, l’Université d’Helsinki propose une conférence européenne autour du thème « Mon université - tirer le meilleur parti de l'expérience en première année ».

Ce rendez-vous sera l'occasion de partager les derniers résultats sur la recherche pédagogique et scientifique, partager et développer de nouvelles théories sur les élèves en transition, partager et développer les bonnes pratiques et de rencontrer d'autres universitaires, des personnels administratifs de soutien engagés dans l’amélioration de l'expérience de la première année étudiante.

Dans ce cadre, l’Université d’Helsinki lance un appel à contribution sur les thèmes suivants :
  -  Meilleures pratiques
  -  Soutien scolaire
 -   Direction et gestion
  -  Étudiants pour les étudiants
  -  Orientation et le conseil
  -  L'élaboration de programmes et de cours
  -  La participation des étudiants dans la communauté
  -  Moyens et outils de communication
  -  Soutenir l'apprentissage des élèves

  • Pour en savoir plus sur l’appel à contribution, rendez-vous sur le site de la Conférence avant le 8 février 2013. Les inscriptions seront ouvertes du 6 mars au 3 avril 2013.